Ti junior Cap Haitien

mardi 16 juillet 2013

Mc

MC initiales des mots ou sigle Master of ceremony (Maitre de ceremonie). Le terme est apparu durant la fin des années 70 pour désigner ceux qui animaient des soirées qui mettent l'ambiance, aux Etats-Unis ; pour se répandre durant les 80's dans des villes comme New-York avec les soirées de mouvements musicaux tels que le Funk, New-Jack (peut etre Jungle) considéré comme l'avant - garde du rap avec les pionniers de Run-DMC puis au cours des 90's cela a traversé l'Atlantique pour arriver en France ou tu as dû connaïtre les MC Hammers et autres pour après avoir des MC Solaar (a.k.a Claude M'Barali)

Rap


Le rap est une forme d'expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (beat, scratching, échantillonnage). Ayant été influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, jazz, etc.), le rap a acquis une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980.
Aux premières heures, les MC's, (master of ceremony ou microphone controller) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing).
Le mot rap provient de l'anglais « to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain1,2.

Flow
 Le "flow" est un terme inventé par le rappeur Rakim, et qui signifie la manière dont le rappeur chante. En effet, une même phrase peut être rappée d'un nombre infini de manières. Le flow peut se concentrer sur le rythme, se rapprocher de la parole ou plus rarement d'une mélodie. La mode actuelle en ce qui concerne les flows est de "surprendre" l'oreille de l'auditeur en utilisant des rythmes ternaires, dansants et changeants. Les rappeurs américains utilisent ce genre de procédés pour garder l'attention de l'auditeur même si celui-ci ne comprend pas les paroles, et ce dans le but de se vendre internationalement. Cependant, des artistes, comme Sinik en France (qui y remédiera dans la chanson Adrénaline), possèdent un flow strictement linéaire (lorsque le rappeur place systématiquement le même nombre de syllabes, souvent 4, par pulsation, ce qui est perçu comme étant répétitif et monotone). Le flow dépend aussi de la voix et des intonations du rappeur. Les procédés poétiques classiques tels les allitérations, homéotéleutes, métaphores et assonances sont utilisées massivement. La paronomase est la figure de rhétorique reine du rap. L'argot est souvent utilisé.

Dj
 
Un disc-jockey (aussi connu comme DJ, DJ,) 1 est un artiste ou un musicien qui crée, sélectionne et / ou musique enregistrée joue seul ou d'autres compositeurs pour une audition. A l'origine, le terme "disque" fait référence aux enregistrements phonographiques, tandis que "disque" se réfère plutôt au vinyle ou CD (CD), une expression de représentant à l'époque contemporaine. Aujourd'hui, le terme englobe tout type de lecture de musique, indépendamment de la source.

Plusieurs types de disyóckeis. Radio DJ jouent la musique qui est émise dans leurs programmes. Un club DJ sélectionne et joue de la musique dans différents lieux, comme les bars ou les clubs, ou même dans les stades. DJs hip hop utilisent souvent plusieurs platines, et sa musique est souvent utilisé comme une base pour une MC chanter à ce sujet. En outre, ce type de DJ effectue de multiples effets, connus sous le nom turntablism. Dans la musique jamaïcaine, le disc-jockey (DJ) ne met pas les disques, mais contrairement à la signification de ce terme dans le contexte ci-dessus, en pratiquant le chant gère ce qu'on appelle le grillage. Le gars qui lit les disques en Jamaïque est connue comme un sélecteur.


Beat Maker 

Le beatmaking se fait souvent à l'aide de programmes ou de matériels spécialisés, même si au début le MC rappait sur la partie instrumentale d'une chanson passée en boucle. Le beat était donc composé à partir de samples de disques. Un beat peut être composé de trois sections : le bassline (la forme que prendra la basse dans l'instrumentale), la mélodie (la ligne principale, celle qui captera l'attention), et le drumline (sons de drums - « percussions »), mais la créativité est de mise et aucune règle n'est fixée.
Plusieurs beatmakers préfèrent utiliser des samples de diverses sources et les mixer pour créer une mélodie, mais il est tout autant possible de composer complètement.
On retient parmi les nombreux beatmakers qui ont influencé le hip hop: Will.I.Am, T-Pain, Ryan Leslie, DJ Premier, Pete Rock, Jay Dee , Rza, Dr Dre, Timbaland, Scott Storch, Pharrell Williams

HIP HOP
 

Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci.
Cette expression musicale est elle-même souvent appelée tout entière rap, ce qui est là aussi un raccourci dans la mesure où ce terme ne s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée, propre au MCing. La musique hip hop peut en effet revêtir plusieurs formes : ou bien se limiter aux seuls beats du DJ (Disc Jockey), auquel cas le terme de rap ne convient pas. Le terme rap, et encore moins le terme hip hop, ne peut s'appliquer au slam. Le slam n'ayant aucun rapport de près ou de loin avec le hip hop[réf. nécessaire].

GRAFFITI
 Le graffiti est un phénomène omniprésent dans le paysage urbain. Le graffiti permet au graffeur (ou graffiti artist, ou "poseur") de se réapproprier son environnement, et de marquer son mobilier urbain. Toujours réalisé à l'aide de bombes aérosols, parfois d’aérographes, sa pratique nécessite adresse et entraînement et constitue une véritable technique artistique. Celle-ci fait intervenir de nombreuses notions plastiques (stylisation, géométrisation, équilibre, etc.) mais se trouve également en relation avec d’autres domaines artistiques (infographie, photographie, bande dessinée, etc.)
En tant que mode d'expression artistique, le graffiti est également porteur d'un message de révolte et d'affranchissement. Il représente souvent une recherche de reconnaissance, un défi à surmonter, ou un moyen exclusif d'expression

La Danse

Le terme de breakdance vient des médias, le terme correct pour parler de cette danse est le b-boying. Les danseurs sont également appelés breakers ou b-boys (b-girls pour les danseuses), le b signifiant "break". En 1970, apparait le locking avec comme créateur Don Campbell. Il fera partie d'un groupe légendaire : Les Original Lockers. L'émission de télévision Soul Train sera déterminante dans la diffusion de ses danses car ce sera la première fois qu'elles seront visibles à la télévision. À peu près au même moment en 1978, Boogaloo Sam invente le popin' et le groupe Electric boogaloo Lockers. Le lockin' et le popin' sont plus communément appelés les funk-styles.
Fait son apparition une danse dans les années 1980 du hip-hop freestyle à New York. Il a été vulgairement été appelé en France en 2003 « new style », terme commercial. On le confond aussi avec le street jazz, appelé dans les studios de danse : L.A style. Groupes de référence :




  Playlist Video


 

 

 













YO GEN POU WE BY BAWON NATION----->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire