Mc
MC initiales des mots ou sigle Master of ceremony (Maitre de ceremonie).
Le terme est apparu durant la fin des années 70 pour désigner ceux qui
animaient des soirées qui mettent l'ambiance, aux Etats-Unis ; pour se
répandre durant les 80's dans des villes comme New-York avec les
soirées de mouvements musicaux tels que le Funk, New-Jack (peut etre
Jungle) considéré comme l'avant - garde du rap avec les pionniers de
Run-DMC puis au cours des 90's cela a traversé l'Atlantique pour
arriver en France ou tu as dû connaïtre les MC Hammers et autres pour
après avoir des MC Solaar (a.k.a Claude M'Barali)
Rap
Le
rap est une forme d'expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel
hip-hop, apparue au milieu des
années 1970 dans les
ghettos aux
États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des
couplets rimés séparés par des
refrains, accompagnés de rythmes (
beat,
scratching,
échantillonnage). Ayant été influencé par d'autres genres musicaux (
reggae,
blues,
jazz, etc.), le rap a acquis une popularité de plus en plus grande au fil des
années 1980.
Aux premières heures, les
MC's, (
master of ceremony ou
microphone controller) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées
MC-ing (
emceeing).
Le mot rap provient de l'anglais «
to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain
1,2.
Flow
Le "flow" est un terme inventé par le rappeur
Rakim,
et qui signifie la manière dont le rappeur chante. En effet, une même
phrase peut être rappée d'un nombre infini de manières. Le flow peut se
concentrer sur le rythme, se rapprocher de la parole ou plus rarement
d'une mélodie. La mode actuelle en ce qui concerne les flows est de
"surprendre" l'oreille de l'auditeur en utilisant des rythmes ternaires,
dansants et changeants. Les rappeurs américains utilisent ce genre de
procédés pour garder l'attention de l'auditeur même si celui-ci ne
comprend pas les paroles, et ce dans le but de se vendre
internationalement. Cependant, des artistes, comme
Sinik en
France
(qui y remédiera dans la chanson Adrénaline), possèdent un flow
strictement linéaire (lorsque le rappeur place systématiquement le même
nombre de syllabes, souvent 4, par pulsation, ce qui est perçu comme
étant répétitif et monotone). Le flow dépend aussi de la voix et des
intonations du rappeur. Les procédés poétiques classiques tels les
allitérations,
homéotéleutes,
métaphores et
assonances sont utilisées massivement. La
paronomase est la
figure de rhétorique reine du rap. L'
argot est souvent utilisé.
Dj
Un disc-jockey (aussi connu comme DJ, DJ,) 1 est un artiste ou un musicien qui crée, sélectionne et / ou musique enregistrée joue seul ou d'autres compositeurs pour une audition. A l'origine, le terme "disque" fait référence aux enregistrements phonographiques, tandis que "disque" se réfère plutôt au vinyle ou CD (CD), une expression de représentant à l'époque contemporaine. Aujourd'hui, le terme englobe tout type de lecture de musique, indépendamment de la source.
Plusieurs types de disyóckeis. Radio DJ jouent la musique qui est émise dans leurs programmes. Un club DJ sélectionne et joue de la musique dans différents lieux, comme les bars ou les clubs, ou même dans les stades. DJs hip hop utilisent souvent plusieurs platines, et sa musique est souvent utilisé comme une base pour une MC chanter à ce sujet. En outre, ce type de DJ effectue de multiples effets, connus sous le nom turntablism. Dans la musique jamaïcaine, le disc-jockey (DJ) ne met pas les disques, mais contrairement à la signification de ce terme dans le contexte ci-dessus, en pratiquant le chant gère ce qu'on appelle le grillage. Le gars qui lit les disques en Jamaïque est connue comme un sélecteur.
Beat Maker
Le
beatmaking se fait souvent à l'aide de programmes ou de
matériels spécialisés, même si au début le MC rappait sur la partie
instrumentale d'une chanson passée en boucle. Le beat était donc composé
à partir de
samples de disques. Un
beat peut être composé de trois sections : le
bassline (la forme que prendra la basse dans l'instrumentale), la mélodie (la ligne principale, celle qui captera l'attention), et le
drumline (sons de
drums - « percussions »), mais la créativité est de mise et aucune règle n'est fixée.
Plusieurs
beatmakers préfèrent utiliser des
samples de diverses sources et les mixer pour créer une mélodie, mais il est tout autant possible de composer complètement.
On retient parmi les nombreux beatmakers qui ont influencé le hip
hop: Will.I.Am, T-Pain, Ryan Leslie, DJ Premier, Pete Rock, Jay Dee ,
Rza, Dr Dre, Timbaland, Scott Storch, Pharrell Williams
HIP HOP

Le
hip-hop est un
mouvement culturel et artistique apparu aux
États-Unis à
New York, dans le
South Bronx au début des
années 1970. Originaire des
ghettos
noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble
du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine
importante. La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le
rap (ou MCing), le
DJing, le
break dancing (ou b-boying), le
graffiti, le
beatboxing.
Ces disciplines, apparues avant le hip hop, seront intégrées dès la
naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale
qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci.
Cette expression musicale est elle-même souvent appelée tout entière
rap,
ce qui est là aussi un raccourci dans la mesure où ce terme ne
s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée, propre au MCing. La
musique hip hop peut en effet revêtir plusieurs formes : ou bien se
limiter aux seuls beats du DJ (
Disc Jockey),
auquel cas le terme de rap ne convient pas. Le terme rap, et encore
moins le terme hip hop, ne peut s'appliquer au slam. Le slam n'ayant
aucun rapport de près ou de loin avec le hip hop
[réf. nécessaire].
GRAFFITI

Le
graffiti est un phénomène omniprésent dans le paysage urbain. Le graffiti permet au graffeur (ou
graffiti artist, ou "poseur") de se réapproprier son environnement, et de marquer son mobilier urbain. Toujours réalisé à l'aide de
bombes aérosols, parfois d’
aérographes,
sa pratique nécessite adresse et entraînement et constitue une
véritable technique artistique. Celle-ci fait intervenir de nombreuses
notions plastiques (stylisation, géométrisation, équilibre, etc.) mais
se trouve également en relation avec d’autres domaines artistiques (
infographie,
photographie,
bande dessinée, etc.)
En tant que mode d'expression artistique, le graffiti est également porteur d'un message de révolte et d'affranchissement.
Il représente souvent une recherche de reconnaissance, un défi à surmonter, ou un moyen exclusif d'expression
La Danse

Le terme de breakdance vient des médias, le terme correct pour parler
de cette danse est le b-boying. Les danseurs sont également appelés
breakers ou b-boys (b-girls pour les danseuses), le
b signifiant
"break". En 1970, apparait le locking avec comme créateur Don Campbell.
Il fera partie d'un groupe légendaire : Les Original Lockers. L'émission
de télévision
Soul Train sera déterminante dans la diffusion de
ses danses car ce sera la première fois qu'elles seront visibles à la
télévision. À peu près au même moment en 1978, Boogaloo Sam invente le
popin' et le groupe
Electric boogaloo Lockers. Le lockin' et le popin' sont plus communément appelés les
funk-styles.
Fait son apparition une danse dans les années 1980 du hip-hop
freestyle à New York. Il a été vulgairement été appelé en France en 2003
« new style », terme commercial. On le confond aussi avec le street
jazz, appelé dans les studios de danse : L.A style. Groupes de
référence :